Le service de crise de santé mentale et de prévention du suicide est maintenant accessible par téléphone ou par texto au 9-8-8.
Le 9-8-8 s’adresse à quiconque pense au suicide ou s’inquiète pour quelqu’un qu’il connaît. Communiquez avec un intervenant pour obtenir une aide exempte de jugement. Appelez ou textez sans frais au 9-8-8, à toute heure pour obtenir de l’aide confidentielle en anglais ou en français. Pour en savoir plus, visitez 988.ca.
Important
: Si vous avez des difficultés à vous connecter au 9-8-8 avec votre système téléphonique ou votre appareil, vous pouvez joindre le service 9-8-8 par le numéro direct sans frais : 1-833-456-4566.
Foire aux questions
Qu’est-ce que le 9-8-8?
Le 9-8-8, la ligne d’aide du Canada en cas de crise suicidaire, est une nouvelle ligne d’aide de trois chiffres qui offre un soutien d’urgence immédiat par téléphone ou par texto aux gens de toutes les provinces et territoires du pays. Le 9-8-8 est offert n’importe où au pays en anglais et en français, 24 heures par jour, chaque jour de l’année. Le 9-8-8 s’adresse à quiconque pense au suicide ou s’inquiète pour quelqu’un qu’il connaît.
Au 9-8-8, des intervenants formés répondront aux appels et aux textos et écouteront sans porter de jugement tout en offrant du soutien.
Qui devrait appeler au 9-8-8?
Le 9-8-8 s’adresse à quiconque pense au suicide ou s’inquiète pour quelqu’un qu’il connaît. La prévention du suicide est la première préoccupation du 9-8-8, mais personne qui téléphone ou texte ne sera refusé. Quiconque communique avec le 9-8-8 sera évalué quant au risque de suicide, et tous les intervenants du 9-8-8 sont formés pour répondre à des personnes qui traversent divers types de crises.
Qui gère le 9-8-8?
Le CAMH (Centre for Addiction and Mental Health, ou le Centre de toxicomanie et de santé mentale) de Toronto (Ontario) dirige et coordonne la prestation du service 9-8-8 à l’échelle du pays. Un réseau en croissance de plus de 40 lignes de crise locales, provinciales, territoriales et nationales partout au pays offre un soutien de secours culturellement adapté pour les gens qui appellent ou textent au 9-8-8. Le 9-8-8 est financé par le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de la santé publique du Canada.
Pour en savoir plus, visitez 988.ca.
Qu’arrive-t-il quand j’appelle au 9-8-8?
Quand vous appelez au 9-8-8, avant d’être mis en contact avec un intervenant, vous entendrez un court message préenregistré vous faisant savoir que vous êtes au bon endroit. La plupart des appelants entendront à ce stade quelques questions brèves, à savoir si vous désirez parler à quelqu’un en anglais ou en français, si vous avez moins de 18 ans et si vous souhaitez parler à un intervenant ayant de l’expérience dans le soutien des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Le message vous indiquera aussi comment vous pouvez en savoir davantage sur l’utilisation du service, y compris sur la confidentialité. Dans certaines parties du Canada, vous serez directement transféré au service de crise de votre province ou territoire et entendrez un message de bienvenue de ce service. Tous les appelants seront transférés à un intervenant qui sera à l’écoute et offrira du soutien. Si vous devez attendre pendant un court moment, veuillez demeurer en ligne. Un intervenant répondra à votre appel. Peu importe ce que vous vivez, les intervenants du 9-8-8 sont là pour vous aider. Personne qui communique avec le 9-8-8 ne sera refusé.
Qu’arrive-t-il quand je texte au 9-8-8?
Quand vous textez au 9-8-8, vous recevrez d’abord des messages automatisés avant d’être connecté au service de messagerie en direct. On vous demandera si vous voulez texter en anglais ou en français, puis vous recevrez un lien pour en savoir plus sur l’utilisation du service, notamment sur la confidentialité. Vous serez mis en contact avec un intervenant qui sera à l’écoute et offrira du soutien. Il se peut que vous ayez à attendre un court moment avant d’être connecté au service en direct.
Pour en savoir plus, veuillez visiter
988.ca/fr/obtenez-de-laide/a-quoi-vous-pouvez-vous-attendre.